La philosophie du Chef

Maxime Roussarie est un cuisinier français dont le sur-mesure est la signature. Formé chez les plus grands chefs étoilés, Maxime est un véritable chef d’orchestre culinaire, dont l'art va bien au-delà de l’assiette… A partir des envies de chaque client, Maxime sublime le produit et imagine autour de celui-ci un univers inédit, afin d’offrir une expérience sensorielle holistique, un moment de partage et d’émotion unique.

Accordant une attention toute particulière à la qualité et provenance de ses matières premières, Maxime travaille exclusivement en circuit court, avec des producteurs locaux sélectionnés par ses soins, qui partagent les mêmes valeurs de respect du produit. Pour lui, le très bon n’a pas besoin de fioritures: le produit parle de lui-même.

Son leitmotiv? Une cuisine sur-mesure, pour créer une émotion sensorielle mémorable.

Sa philosophie? Rien de pré-établi, tout est sur-mesure.

Son approche de la cuisine? Une cuisine instinctive, à l’écoute du client, qui doit invoquer les cinq sens. Au-delà de la prestation culinaire, il s’agit d’inviter le client dans une véritable odyssée gustative et une révélation des sens.

Ses valeurs? L’écoute, la passion et le partage.

Sa prestation la plus insolite? Un repas sur-mesure réalisé autour du thème de la mer, imaginé dans un décor inédit: le bassin d’Arcachon à marée basse. Une mise en scène calculée avec justesse et minutie où Maxime a fait amarrer un bateau au milieu du bassin en marée haute pour pouvoir cuisiner les mets sur place. Dès que la marée s’est retirée, un véritable ballet s’est alors enclenché: dans l’assiette, une partition de goûts, de températures et de textures avec un dressage minute, le tout dégusté au milieu du bassin d’Arcachon, sur un sable encore humide. Un moment suspendu, une expérience immersive unique. 

Son péché mignon? Les jus et les bouillons. Rien de tel pour donner de la personnalité à un plat.

Ce qu’il aime dans la vie? Le théâtre, la musique, le sport, les voyages.

Son objet fétiche? Son livre de cuisine, qui l'accompagne depuis ses débuts et dans lequel il puise son inspiration et note religieusement toutes ses observations.

Si vous ne deviez retenir qu’une chose sur Maxime...

Un chef pas comme les autres.